Enseignement supérieur

Enseignement supérieur

 

l'Enseignement supérieur en France

L’enseignement supérieur en France est délivré dans les établissements universitaires, écoles supérieures professionnelles, écoles d’ingénieurs et certaines formations se déroulent au sein des lycées.

Vous voulez en savoir plus ?

l'Enseignement supérieur au Mexique

L’enseignement supérieur mexicain est l’un des plus vastes d’Amérique latine. Avec plus de 2 400 établissements dont près de 1 000 sont publics, il accueille 3,2 millions d’étudiants, soit une augmentation de plus de 50 % en 10 ans (Source SEP, Secretaría de Educación Pública).

Vous voulez en savoir plus ?

Qu’est-ce qu’une licence professionnelle ?

 La Licence Professionnelle a été créée en 1999.

C’est un diplôme national de niveau bac + 3 (niveau 6 du RNCP), sanctionnant un niveau correspondant à 180 ETCS, délivré par une université et conférant le grade de licence.

Il existe 173 mentions de licence professionnelle qui couvrent la plupart des secteurs professionnels avec différents parcours.

Exemple : Licence professionnelle mention Métiers du tourisme : commercialisation des produits touristiques.  Parcours : conception et commercialisation de produits touristiques

Les licences professionnelles s’effectuent dans les Instituts Universitaires de Technologie, à l’université, dans des lycées professionnels, des Centres de Formation d’Apprentis (CFA) ou encore des Instituts d’Administration des Entreprises (IAE).

Ce diplôme est accessible aux étudiants ayant validé 120 crédits ECTS soit un diplôme de niveau Bac +2 ( 2 ans d’études après le baccalauréat ) :

  • 2ème année de licence / bachelor validée ;
  • DUT (Diplôme Universitaire de Technologie) ;
  • BTS (Brevet de Technicien Supérieur)

L’admission se fait ensuite sur dossier et entretien de motivation. De plus, il faut justifier d’un diplôme dans un domaine comparable à la licence professionnelle que vous souhaitez intégrer. Il y a un nombre de places limité et la sélection est parfois rude.

La licence professionnelle est un diplôme qui s’effectue en 1 an. La formation est composée de cours magistraux, de travaux dirigés et de travaux pratiques. À cela s’ajoute un projet tuteuré (collectif ou individuel) ainsi qu’une période de stage de 12 à 16 semaines. Le projet tutoré est un cas pratique. Les étudiants doivent répondre par exemple à des appels d’offres de la part des entreprises. Ainsi, ils vont répondre aux exigences du monde du travail.

Pour les étudiants en formation initiale il faut compter au minimum 450 heures d’enseignements auxquelles s’ajoutent 150 heures pour le projet tuteuré. La formation peut être suivie en alternance avec un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage.

En licence professionnelle, le rythme d’études est très soutenu et la présence aux cours obligatoire. Il est demandé aux étudiants beaucoup de travail personnel et de prise d’initiative.

Les programmes sont composés d’enseignements théoriques et pratiques, de mise en situation professionnelle et de période de formation en milieu professionnel (stage ou alternance). Ces enseignements vont dépendre de la mention et de la spécialité de votre licence professionnelle. Une partie de ces enseignements est assurée par des professionnels du domaine de chaque licence professionnelle.

La validation de la licence professionnelle se fait en contrôle continu. La licence professionnelle est faite pour intégrer directement le marché du travail. Le taux d’insertion est élevé.

Certaines universités acceptent que les titulaires d’une licence professionnelle s’inscrivent en master. Mais l’accès en Master par l’intermédiaire d’une licence professionnelle ne se fait pas de droit.